ÉCOLE DE LA RESPIRATION

SANDRA-ROMOND

              ☞ CONTACT : Catherine Rétoré                       ✉ cretore@wanadoo.fr // ☏ 06.13.23.70.32                      Page Facebook

 

 

Crédit photos - Céline Lugué

 

SOUFFLER POUR UNE MEILLEURE MAITRISE VOCALE ET INTERPRETATION

1-8 SEPTEMBRE 2020

 

Lieu

ARTA-Cartoucherie (Vincennes)

 

Délais d'inscription

Ouverture des inscriptions le 1er mai 2020 et clôture des inscriptions le 20 août 2020.

 

Tarif

1102€. Stage conventionné par l’AFDAS (prise en charge à 100% possible pour les  intermittents du spectacle) ;

ou se rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.

 

Profil professionnel des stagiaires

Artistes du spectacle, comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, en quête d’approfondir la base de leur pratique.

Admission sur CV, lettre de motivation et entretien téléphonique.

 

Nombre de participants

15 stagiaires

 

Intervenants

Catherine RÉTORÉ — Artiste dramatique et pédagogue

Valérie Bezançon — Artiste dramatique et pédagogue

Sava Lolov — Artiste dramatique et pédagogue

Lionel Robert — Artiste dramatique et pédagogue

Benoît LUGUÉ — Artiste musicien, compositeur et pédagogue

 

Présentation de la pratique respiratoire

Savoir gérer son effort physique et vocal, acquérir de la légèreté et de l’envergure dans sa pratique artistique n’est possible qu’avec de bons appuis intérieurs: la respiration physiologique profonde est l’état qui les met en place. Dans ce mode respiratoire, le diaphragme et les muscles auxiliaires (muscles du dos et muscles du ventre) sont le moteur principal. Ils donnent à l’expiration le rôle le plus important de l’acte respiratoire. Pendant la respiration diaphragmatique profonde, c’est le corps tout entier qui respire, dénouant les contre-efforts ou crispations au niveau des épaules et de la gorge. La présence vocale et physique de l’artiste repose sur cette mécanique. Elle est un levier de la qualité de de l'interprétation.

 

Objectifs pédagogiques

  1. Prendre conscience du terrain intérieur : les dysfonctionnements tels que l’essoufflement dans un engagement physique, les raideurs, le manque d’endurance, l’asphyxie à l’intérieur d’une phrase de texte ou à la fin d’une phrase musicale, une voix faible, une saturation du timbre dans la puissance, un manque de rythme, de vitalité, l’impossibilité de rupture, de relance…
  2. Mettre en place un training respiratoire précis pour redonner à l’organisme toute sa vitalité. Comprendre que dénouer le souffle c’est magnifier la maîtrise de l’expiration dans tous les états d’engagements physiques.
  3. Permettre une prise de conscience de la sensation d’ancrage et du lien entre la respiration et la qualité de l’interprétation.
  4. Donner à l’artiste les bases d’un training quotidien ainsi que des repères précis qu’il pourra pratiquer en toute autonomie.
  5. La phonation parlée et chantée doit être basée sur une recherche permanente de la spontanéité, la simplicité, l’intensité expressive de ces deux formes de la voix humaine. Toute intention d’ordre psychologique, toute recherche d’un effet vocal, perturbent l’équilibre musculaire et respiratoire, moteur de la ventilation expiratoire permanente qui, seule, assure l’authenticité du texte.

 

Modalités d’évaluation 

Trois questionnaires sont remis à chaque stagiaire en fin de stage :

  • Une auto-évaluation
  • Une évaluation sur la formation
  • Une évaluation six mois après la fin du stage

 

 

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET ici!

 

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Fiche d'inscription : cliquez ici !

Grille d'indicateurs pour le suivi pédagogique : cliquez ici !

Analyse des évaluations des précédents stagiaires (2018 et 2019) : cliquez ici !

 

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Quelques témoignages d'anciens stagiaires :
"Tout est cohérent dans ce qui est travaillé."
Éric F., comédien, 38 ans 
"Le stage sur la respiration physiologique, oui je suis satisfait parce que « pratique, utile, vitalisant, optimisant et intelligent!». Qualité des intervenants et de leur accompagnement, bienveillance et exigence, très bonne ambiance, boîte à outils pour l’après stage, entraînement à partir d’exercices concrets."
Hervé B., comédien, 60 ans 
"Intervenants chaleureux , exigeants, compétents et engagés."
Raphaëlle S., comédienne, 34 ans
"Formation destinée à une meilleure connaissance de l’instrument de l’acteur."
Audrey S., comédienne et danseuse, 35 ans 
"Un travail fondamental pour le jeu de l’acteur."
Zineb T. comédienne, 30 ans 

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