SOUFFLER POUR UNE MEILLEURE MAITRISE VOCALE ET INTERPRETATION

 

 

PÉRIODE DE STAGE ET NOMBRE D'HEURES

À définir avec le stagiaire

 

TARIF

Déterminé en fonction du nombre d’heures prévues
Possibilité d’être financé entièrement par l’AFDAS ou Pôle Emploi 

 

PUBLIC

Artistes du spectacle, comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, en quête d’approfondir la base de leur pratique.

Admission sur CV, lettre de motivation et entretien téléphonique.
Nous invitons les personnes en situation de handicap à prendre contact avec l'ERSR, afin d'échanger avec elles sur les adaptations possibles à mettre en place.

 

PRÉSENTATION DE LA PRATIQUE
-  

Savoir gérer son effort physique et vocal, acquérir de la légèreté et de l’envergure dans sa pratique artistique n’est possible qu’avec de bons appuis intérieurs: la respiration physiologique profonde est l’état qui les met en place. Dans ce mode respiratoire, le diaphragme et les muscles auxiliaires (muscles du dos et muscles du ventre) sont le moteur principal. Ils donnent à l’expiration le rôle le plus important de l’acte respiratoire. Pendant la respiration diaphragmatique profonde, c’est le corps tout entier qui respire, dénouant les contre-efforts ou crispations au niveau des épaules et de la gorge. La présence vocale et physique de l’artiste repose sur cette mécanique. Elle est un levier de la qualité de de l'interprétation.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Nous allons être à l’écoute des attentes personnelles du ou de la stagiaire et mettre en place pendant ce stage un programme de maîtrise respiratoire 

-  énergétique 

-  thérapeutique 

-  en phase avec des fragments de textes de son répertoire et de tout ce qui concerne son interprétation

 

1- La gymnastique respiratoire a pour but de développer la condition physique par une vigueur de la respiration basée sur l’expiration spontanée. Nous sommes attentifs à ce que le travail ne soit jamais en force : nous tenons compte des raideurs, des fragilités en adaptant certaines positions d’équilibre et le nombres des séries à exécuter. La régularité du travail mobilise d’une façon authentique les muscles de la respiration : le diaphragme et ses muscles auxiliaires.

2- Travail vocal : la personne perçoit physiquement combien le travail musculaire est absolument identique à celui qu’elle a ressenti pendant la gymnastique respiratoire. Le timbre s’éclaircit sur toute la tessiture, s’enrichit sur toutes les combinaisons syllabiques des voyelles et des consonnes jusqu’à l’obtention d’une phonation parlée et chantée quotidienne, spontanée et naturelle. 

 

MODALITÉS D'INSCRIPTIONS

Trois questionnaires sont remis à chaque stagiaire en fin de stage :

  • Une auto-évaluation
  • Une évaluation sur la formation
  • Une évaluation six mois après la fin du stage

 

 

-   TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET !   -


*************************************************************

➡ Fiche d'inscription : cliquez ici



TÉMOIGNAGES D'ANCIENS STAGIAIRES 
-

" Ce stage a été merveilleux, une immense découverte, des intervenants magnifiques, le travail sur le souffle qui a changé complètement mon appréhension de la respiration, indispensable pour exercer pleinement notre métier d’acteur, un grand bravo et un grand merci à Catherine Rétoré pour sa bienveillance, son professionnalisme, son expérience et son écoute."
| Olivier A, comédien / pédagogue, 40 ans 

" Catherine Rétoré a été d’une grande aide, elle est à même de comprendre et d’expliquer les techniques à appliquer en fonction des problèmes et des situations."
Maxime M, illusioniste, 40 ans 

" Ce stage m’a aidé à comprendre que ceci est une des clefs pour vivre mieux. Ce travail n’est pas destiné seulement pour les gens d’un secteur particulier professionnel mais véritablement pour tout le monde."
| Gael F, chanteur- compositeur- comédien, 30 ans 

Service simple et gratuit

Je crée mon site Internet